des services à votre mesure +

Réalisations

Avec une expertise approfondie de la mesure dimensionnelle, notre entreprise s’avère un partenaire stratégique pour tout fabricant de produits de grandes dimensions, requérant des mesurages de haute précision. Spécialisée dans l’assemblage assisté en temps réel, Amrikart s’illustre également à titre de chef de file mondial dans l’implantation du système iGPS.

Voici quelques-unes de nos réalisations majeures:

Inspection automatisée des composants d’un avion

Amrikart a reçu le mandat de fournir un système clés en main pour inspecter certains sous-ensembles d’avion (cockpit, fuselage avant, fuselage arrière) avec comme objectif la production automatique d'un rapport d'inspection détaillé incluant l'analyse des tolérances géométriques et dimensionnelles (GD&T). Le client souhaitait ainsi réduire le temps de vérification durant la production tout en augmentant la précision du produit final.

Le système fourni est composé d’un laser radar, de cibles, et de plusieurs outils d’interface. L’automatisation permet de mesurer précisément les références et les caractéristiques-clés de la composante, et de générer des rapports électroniques présentant les analyses des requis GD&T. Ce travail implique le développement d’une interface homme-machine prenant en charge les besoins de l’application, et incluant un logiciel créé sur mesure pour automatiser le système.

Assemblage et ajustement des composants d’un avion

Durant les dernières années, Amrikart a développé son expertise dans l'intégration de systèmes de métrologie grande échelle sur différentes lignes de montage d’avions afin de révolutionner les méthodes d’assemblage et d’ajustement de leurs composants principaux :

  • Assemblage des sections de fuselage et des ailes avec le fuselage;
  • Ajustement en temps réel des volets et des surfaces de contrôle de vol (ailerons, gouvernes de profondeur et de direction), à la position neutre et en déflexion;
  • Mise à niveau de l’avion;
  • Vérification de la symétrie de l’avion.

Système iGPS et laser tracker couvrent parfaitement l’ensemble des besoins. L’usage de l’une ou l’autre technologie dépend principalement de la nature de l’application, de la méthodologie choisie, du volume du poste de travail, des contraintes environnementales et de la tolérance requise. Des outils de simulation nous permettent de déterminer le nombre idéal d’instruments et leur position optimale dans la zone de travail, afin de minimiser le coût sans pénaliser l’incertitude de mesure.

Une interface utilisateur est développée pour chaque application et guide l’opérateur à travers toutes les étapes de mesure. Les données collectées sont traitées et peuvent être utilisées pour définir des références, comparer le modèle mesuré au modèle théorique, aligner ou orienter des pièces, ou calculer des paramètres pour s’assurer de la conformité avec les requis du client.

Entreprise entreprise2 entreprise3