Assemblage predictif automatisé

RÉALISER UN ASSEMBLAGE PRÉDICTIF PAR JUMEAU NUMÉRIQUE : AMRIKART L'A AUTOMATISÉ

Trop de processus d'assemblage comportent encore des étapes de montages et d'ajustement par essai-erreur. Ces étapes sont chonophages, non controlées et fournissent une qualité aléatoire. Amrikart a une solution automatisée pour s'assurer de la qualité des assemblages tout en controlant les temps de process de ces derniers: l'assemblage predictif par jumeau numérique.

 Notre solution automatisée est adaptable à tout type d'assemblage et domaine de production, et reprend la structure suivante :

Assemblage prédictif par jumeau numérique :

  1. Mesures des interfaces d'assemblage de toutes les composantes de l'assemblage, ainsi que mesure des éléments critiques d'ingénierie
  2. Réalisation automatisée d'un assemblage virtuel → création du jumeau numérique. 
  3. Optimisation et validation de l'assemblage avec le jumeau numérique : prédiction et optimisation du meilleur alignement des composantes, vérification des collisions, points de contacts et requis d'ingénierie. Algorithmes de positionnement automatisés et prise en compte de tous les requis d'ingénierie.
  4. Possibilité de prédéterminer des ajustements (cales, réglages) pour assurer la conformité aux requis d'ingénierie lors de l'assemblage final.
  5. Guidage et vérification du retravail des composantes, si nécessaire.
  6. Réalisation de l'assemblage réél, guidage par métrologie 3D si nécessaire.

 

RÉGLER UN ASSEMBLAGE AVANT SA RÉALISATION : LES BÉNÉFICES DU JUMEAU NUMÉRIQUE

 

Les équipes d'automatisation d'Amrikart définissent vos besoins pour créer le jumeau numérique qui vous correspond. Les instruments et capteurs nécessaires à la prise des mesures des interfaces de jonctions sont évalués et proposés dans une solution clé en main. Notre plateforme de programmation permet leur intégration, le séquencement automatisé des prises de mesures, l'automatisation des analyses et recommandations d'ajustements. L'opération finale d'alignement, guidée par métrologie 3D ou non, est également inclue dans nos applications. 

 

APPLICATIONS 

Tout processus d'assemblage complexe, surtout de grandes structures, peut bénéficier de cette solution. La liste suivante est non exhaustive :

  • Alignement de sous-ensembles sur lignes d'assemblages finales : avions, trains, bateaux, satellites, sous-marins, automobiles, cars et bus, etc.
  • Alignement de structures 
  • Alignement de machineries 

 

Les avantages de l'assemblage predictifs sont nombreux :

  • Controler les sous-ensembles en amont → gain en qualité, contrôle des fournisseurs
  • Automatiser les alignements en prenant en compte l'ensemble des contraintes d'ingénierie → gain en qualité et répétabilité, gain en indépendance du processus 
  • Connaitre et réaliser les ajustements à faire sur les composantes avant de réaliser l'opération finale d'assemblage → gain en temps et qualité
  • Guider les opération d'assemblage pour assurer la conformité du premier coup → gain en temps et qualité
  • Automatiser l'ensemble de ces opérations → gain en temps, qualité et contrôle du processus de fabrication
  • Automatiser les assemblages avec un jumeau numérique → réduction des coûts de production, augmentation des cadences de production, et augmentation de la réputation de nos clients

LES RETOUR SUR INVESTISSEMENTS DES PROJETS D'AUTOMATISATION AVEC JUMEAU NUMÉRIQUE SONT GÉNÉRALEMENT DE 6 À 12 MOIS