Amrikart a eu l’occasion de tester le tout dernier scanner 3D d’Hexagon, le Absolute Scanner AS1, prêté pour l’occasion par Hexagon Canada.
Ce scanner permet une automatisation complète avec un laser tracker Leica AT960 et peut également s’adapter directement sur un bras de mesures Absolute Arm. Ces avantages en font un scanner 3D très versatile et indispensable aux mesures de grandes dimensions.
Pour l’occasion, l’équipe d’automatisation d’Amrikart a développé en moins d’une demi-journée une application automatisée de scan 3D sur une pièce de démonstration. Le scanner AS1 a été intégré comme effecteur d’un robot collaboratif UR10e, monté sur un chariot à roulette permettant un déplacement facile du scanner partout dans l’usine.
Par rapport à son prédécesseur, le TScan 5, qu’Amrikart a intégré dans plusieurs projets, nous notons plusieurs améliorations non négligeables. Au niveau Hardware, le AS1 est plus court et son design permet une meilleure intégration dans les endroits exigus (en plus de son standoff de 165 mm par rapport aux 150 mm du TScan 5). Sa structure support des Leds parait aussi plus rigide. Finalement, son contrôleur est encore plus petit que celui du TScan 5 et permet de se monter en série sur l’alimentation du contrôleur du laser. Une prise pour se connecter directement sur le robot est également disponible et le kit d’intégration sur UR10 d’Hexagon est parfait pour installer le AS1 comme effecteur. Concernant le Software, fini l’utilisation de T-Scan Interface (et de TwinCAT!), le AS1 est intégré à la plateforme universelle RDS d’Hexagon. Cette plateforme permet de gérer les paramètres du scanner, qu’il soit installé avec un AT960 ou un Absolute Arm. La nouvelle technologie SHINE permet également d’optimiser les scans de surfaces brillantes (plus d'informations ici). Finalement, la largeur de bande du AS1 -150mm au standoff- est 1.5x plus grande que celle du TScan 5, permettant de couvrir jusqu'à 50% de surface de plus dans les mêmes délais.
Amrikart a réalisé rapidement, grâce à sa plateforme d’automatisation ProjectX, l’automatisation du scan 3D d’une pièce de démonstration. Le robot collaboratif agissant comme support de scanner 3D, le scan est répétable en qualité et son temps de cycle est contrôlé.
L’interface RDS est intégrée dans ProjectX, tout comme le logiciel de métrologie PolyWorks et le logiciel de robotique RoboDK. ProjectX permet une automatisation facile de la séquence de scan et des analyses en utilisant en arrière-plan ces 3 logiciels. Il créé une interface utilisateur très simple permettant de lancer les mesures, réaliser les scans 3D et réviser les rapports de manière automatisée. Cette plateforme permet également des analyses plus complexes comme de l’assemblage prédictif, de l’optimisation d’assemblage, du positionnement de structures, etc.
Particularité :
Le scanner 3D et le robot collaboratif sont montés sur un chariot à roulette. ProjectX redéfinit la trajectoire robot en prenant en compte le positionnement réel du chariot par rapport à la pièce à scanner pour que le scan soit toujours identique. Le positionnement réel du chariot est mesuré automatiquement au début de la séquence d’inspection, et les trajectoires de scan sont recalculées à chaque fois pour avoir toujours le même résultat. Ainsi, le robot n’a pas à être positionné précisément à chaque fois, un positionnement grossier sur ses roulettes est acceptable pour que le scan reste répétable.
Applications :
Les tests réalisées montrent que le AS1 s’intégre parfaitement sur notre solution de scan mobile grand volume disponible ici.
Les lasers trackers AT960 ont une portée allant jusqu’à 30 mètres avec le AS1. Ensuite, un changement de position du laser tracker permet d’augmenter la portée. C’est donc une solution de scanner mobile très versatile qui est présentée. Le laser tracker peut être fixé au centre d’une usine, et le chariot mobile peut être déplacé très facilement sur les différentes zones de scans. Une version plus abordable est également disponible avec le AT960-SR : la portée est réduite à 5m avec le AS1 (sphère de mesure de 10m de diamètre autour du laser) mais le coût est réduit lui aussi. L’incertitude annoncée avec le AS1 est de ±50µm (mesures d'éléments de longueur spatiale AS1 EUni:0DR:LT,MPE, source).
Les applications sont nombreuses pour les pièces de grandes dimensions ou pour les zones de productions avec plusieurs cellules nécessitant des mesures. Les applications directes se trouvent dans l’aéronautique, le spatial, le transport, le maritime, la fabrication de structures imposantes (hydroélectricité, éolien), le composite.